dimanche 16 janvier 2011

Lanvin Round II.

Un des antagonismes les plus caractéristiques de la carrière d'Iselin est sa capacité à s'attirer les faveurs de diverses marques sans pour autant avoir à se frayer un chemin dans chacun de leurs défilés. C'est donc de manière quelque peu paradoxale, et finalement pas tant que ça, que nous aurons la joie de retrouver Iselin pour la campagne Lanvin Printemps-Eté 2011 en feuilletant Vogues et Numéros tout au long de cette saison.


Par où commencer..? Disons dans un premier temps que cette campagne d'un point de vue objectif constitue une multiple retrouvaille. Retrouvailles entre Kinga et Iselin, qui ont déjà partagé une campagne publicitaire Missoni puis retrouvailles entre Lanvin et Iselin, qui se sont déjà associés en 2009. Cette dernière collaboration est des plus surprenantes sachant que Mrs. Steiro n'a pas une seule fois posé le pied sur le podium d'Alber Elbaz - il serait peut-être possible d'attribuer cette étrange circonstance au fait qu'Iselin n'a jamais été, d'un point de vue général, une mannequin dominante sur les catwalks, toutefois nous avons tous plus ou moins tendance à omettre tout le processus qui précède le visuel final d'une série de photographies - casting, styling, direction artistique etc... - et à ne tirer de conclusions qu'à partir du produit fini qui nous est donné à voir à sur les pages brillantes de nos magazines fétiches ; je suis donc quelque peu réticente à penser qu'Iselin soit dans les petits papiers d'Alber, qu'il l'ait exhorté à porter ses créations et sur les podiums et pour quelques une de ses publicités, mais que ce soit elle qui ait choisi de ne se cantonner qu'à la dernière tâche une fois de temps en temps. C'est donc après quelques recherches à la limite des ressources qui me furent données par Internet (et qui peuvent s'avérer extrêmement ténues en matière de mode et de secrets de backstage) qu'il s'est avérée que la maison, établie à Paris, n'a pas de directeur de casting attitré. S'agit-il d'une faille en matière de renseignements ou bien d'une réalité? La première possibilité serait certainement plausible si nous étions en train de parler de défilés, mais d'un point de vue des éditoriaux et campagnes, il est indéniable que les photographes ont énormément d'influence sur l'ensemble des fourmis travaillant sur le set - voir plus d'influence que le créateur lui-même... surtout lorsque le photographe en question n'est nul autre que Steven Meisel, véritable icône au sein des aficionados de reportages sociaux revêtant la forme de photographie de mode - d'images mêlant glamour et engagement si je puis dire.


Après une moitié de décennie (2000- Printemps-Été 2005) pour le moins erratique en matière de photographes, Lanvin a commencé à se stabiliser à partir de la saison Automne-Hiver 2005 en faisant appel au talent de Meisel de manière ininterrompue jusqu'à aujourd'hui. Dès lors, une certaine coïncidence douteuse s'est fait notable : les, disons, quatre-cinquième des mannequins qui ont décroché une place dans une campagne Lanvin ont été les favorites du photographe à un point ou à un autre ; Snejana,  Lily, Olga, Kristen... et Iselin, entre autres. Ceci me porte à croire que le fait que cette dernière ait été attribuée la tâche d'incarner la femme Lanvin deux fois est moins dû au bon vouloir d'Elbaz qu'à celui de Meisel ; sans oublier que et Kinga et Iselin semble avoir bénéficié  d'un certain regain de popularité auprès du maître dernièrement. La première, en l'espace de deux mois, a décroché la campagne Prada et est apparu au sein des pages de Vogue Italia ; la seconde a donné la réplique à Freja Beha Erichsen sur la couverture de Vogue Italia en Novembre dernier, et a eu le droit à quelques images à l'intérieur du numéro. Enfin, prenez un peu de recul vis à vis de ses derniers mots car il ne s'agit que de conjectures nées dans l'esprit d'un personnage avide de créer des liens de cause à effet - mais que voulez-vous je ne peux décidément pas me résoudre à abandonner le plaisir de jouer au jeu des devinettes en matière de mode. Tout bien considéré, c'est cela qui contribue largement à rendre le milieu si intéressant : tout nous semble hasardeux et pratiquement aucune explications ne nous sont jamais reléguées à nous outsiders, bien que nous sachions que rien n'est basé que sur de simples coïncidences - et c'est à nous de revêtir le rôle de détectives et de créer des liens afin d'avoir un minimum de sûreté grâce à laquelle se réconforter.


En ce qui concerne le caractère visuel de la campagne, je dois dire que qu'il y a de plus frappant à propos des clichés est la notion d'anti-glamour qui en émane et qui fut un fil conducteur chez Lanvin depuis plusieurs saisons en matière de publicité. Là encore je ne sais pas à qui l'attribuer ; Meisel est indéniablement un maître de l'ironie et de la dé-construction de la beauté, mais cette désinvolture vis à vis de la perfection stylistique est également quelque chose qui, il me semble, définit le processus de création d'Alber Elbaz. A travers les quelques interviews que j'ai lu / vu de lui, il est apparu comme n'attachant que très peu d'importance au caractère ostentatoire et délibérément superficiel de la mode ; bref, comme un homme se jouant des codes du milieu dans lequel il s'épanouit tout en travaillant à leur profit, et même, en les mettant lui-même en place (codes vestimentaires en l'occurrence.), et c'est une dichotomie qui est relativement inhérente aux visuels publicitaires Lanvin : parfois criards, parfois grotesques, parfois risibles, et même de temps en temps, visuellement déplaisant, et pourtant exposant des vêtements d'un luxe inébranlable. Je ne peux pas me prétendre totalement éperdue des quatre images (et des campagnes Lanvin en général) qui ont fait surface jusqu'ici, mais je peux néanmoins apprécier l'inspiration qui les a motivées.


Je suis positivement convaincue que toute la campagne n'est pas encore parvenue jusqu'à nous et qu'il nous reste encore quelques photographies à découvrir. En attendant, voici les visuels de la campagne Printemps-Eté 2009, au cas où l'impatience vous pousse à pirater les ordinateurs des locaux Lanvin afin de vous rassasier des clichés manquants. ;)

01020306
0405

sources : mymanybags.blogspot.com via Street_a_Licious @ tFS ; styleregistry @ livejournal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire