vendredi 21 janvier 2011

Take the days and the hours, throw them up in the air.

Lorsque la fashion week bat son plein, que les castings s'enchaînent, que vos cheveux subissent une bonne dizaine de traitements par jour et que votre visage se voit maquillé, démaquillé, encore et encore, quoi de mieux pour s'éloigner du chaos ambiant que de se laisser aller avec des copines mannequins qui, loin de se laisser influencer par le rythme trépidant auquel elles sont soumises, se laisse au contraire flotter à travers la vie? Iselin a définitivement adopter cette technique de relaxation apparemment, et à travers les photographies prises en coulisses de divers défilés à travers différentes saisons que j'ai recueillies, j'ai pu remarqué qu'elle avait un certain talent pour se lier avec des collègues à elle réputées pour leur originalité, leur sens de l'humour ou leur attitude nonchalante : ainsi, sa visible liste d'amies s'organise autour de noms tels Hanne Gaby Odiele, Freja Beha Erichsen ou Bianca Balti, entre autres.

Hanne Gaby & Iselin backstage at Anna Sui & Valentino F/W 2010

Hanne Gaby, c'est avant tout une manière de s'habiller inégalable, très originale et tout en faux fuyants. Off-duty, elle est également une personne plutôt exubérante, n'hésitant pas à jouer le jeu lorsque les photographes s'agitent autour d'elle en essayant poses extravagantes, jeux de regards effrontés ou tout simplement en affichant un sourire des plus sincères et éhontés. On s'imagine donc que pour se lier d'amitié avec elle, il est nécessaire de ne pas se prendre trop au sérieux et d'avoir une certaine propension à la rigolade...

Kasia Struss & Iselin backstage at Alexander Wang, Blumarine, Narcisco Rodriguez,

Prada, Rag & Bone F/W 2010 and Isabel Marant S/S 2010

Kasia est une mannequin polonaise qui a depuis bien longtemps gagné sa place dans mon top cinq en matière de mannequins. Emblème même du sérieux sur les podiums, soit pétillante soit sereine loin de ceux-ci, il est également possible de découvrir son sens de l'humour très humble et désinvolte à travers les diverses interviews ayant été conduites avec elle. Elle et Iselin ont récemment travaillé ensemble pour Vogue Espagna (éditorial auquel je consacrerai un article très prochainement), toutefois il semble qu'elles n'aient pas attendu cette occasion pour créer une certaine affinité... ainsi elles rient, commèrent, discutent ou posent ensemble dès que l'opportunité se présente, et une fois de plus, le fait qu'elles soient proches me laisse penser qu'Iselin doit être à même d'apprécier un trait de caractère tel la fantaisie, évident chez Kasia... j'en suis même arrivée à la conclusion qu'elle même en est peut-être dotée, qui sait?

Bianca Balti & Iselin backstage at Prada F/W 2010

Vous souhaitez vous même jauger l'humour de Bianca? CLIQUEZ et vous verrez. Les mots perdent tout relief lorsqu'une preuve animée des plus éloquentes est juste à portée de main, n'est-ce pas?

Freja & Iselin backstage at Calvin Klein F/W 2007

and Rag & Bone F/W 2010

Selon un vieil adage, il est crucial de garder le meilleur pour la fin ; bien que je préfère agir suivant de véritables raisons et non pas de simples proverbes réducteurs, je vais cette fois-ci faire une exception en vous présentant en dernier lieu le duo Freja & Iselin, celui pour lequel j'ai le plus d'affection, et ce pour de nombreuses raisons. Tout d'abord, et j'ose supposer que vous l'avez compris vu le nombre de fois où je l'ai introduite dans mes articles, Freja est ma seconde mannequin favorite. De plus, cette dernière et Iselin ont collaboré un nombre incalculable de fois ensemble, et ont à chaque fois fait des merveilles. Enfin, je trouve qu'elles se ressemblent énormément, dans le sens où toutes deux sont souvent affublées du qualificatif androgyne et pourtant parviennent à osciller entre masculinité et féminité, élégance et simplicité avec énormément d'aisance. Elles sont également dotées d'un type de beauté similaire : corps longiligne, traits rudement définis et sourire irradiant, avant de partager la même nonchalance vis à vis de leur succès, de la superficialité ambiante qui les entoure, et de la pression qu'exerce le milieu de la mode sur l'essence d'un être : ce que cet être est réellement et que toutes les fioritures caractérisant la mode cherche à dénaturer en s'imposant à lui comme moyen unique et imparable de s'affirmer. Freja, tout comme Iselin, ont toujours arboré des tenues des plus basiques et naturelles, ce que je trouve extrêmement rafraîchissant (non, tout le monde n'est pas fasciné par les tenues clown-esques d'Anna dello Russo!), pour ne pas dire tenace.

Je suppose que je dois apparaître comme étant légèrement trop enthousiaste pour parvenir à dresser de telles conjectures à partir d'une poignée de clichés pris ça et là, ou peut-être un peu trop idéaliste? Peut-être le suis-je. Peut-être vais-je un peu trop loin dans mes investigations et conclusions, mais après tout, je n'ai jamais prétendu être une source d'informations encyclopédique et froide, objective et déshumanisée. J'aime supposer, analyser, décortiquer, disséquer, me questionner, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'Iselin m'inspire suffisamment pour me permettre de m'adonner à tous ces plaisirs à un point ou à un autre, ce qui est une preuve concrète de l'aura de mystère qui l'entoure elle et son travail. Comment se lasser d'une mannequin étant à l'origine de tant de raisonnements et de stimulation intellectuels? Je ne me le suis jamais demandé, car il ne m'est jamais venu à l'idée que je pourrais un jour ne plus m'intéresser à elle.

sources : fashionmag.fr ; headpress ; style.it ; thecelebritycity.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire